Born to be wild type

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mode d'emploi d'installation d'une carte de randonnée openstreetmap sur mon Garmin Edge 800

Garmin Edge 800 Garmin Edge 800

Un super cadeau de Noël, je découvre des utilisations nouvelles chaque jour ! En principe c'est un GPS pour vélo mais on peut s'en servir pour tout un tas d'activités.

Jusque ici, je partais en rando avec pour calculer le dénivelé total, le nombre de kilomètres parcourus, la vitesse moyenne, etc, ou alors je l'emmenais en snowboard pour mesurer ma vitesse maximum en schuss. Pour exemple cette randonnée le 31 décembre dernier, 13,53 Km, 822m d'ascension et 1132m de descente, et ma Vmax en snowboard. Pratique !Vmax SnowboardParcours

Fonds de carte de randonnée

Le fond de carte disponible par défaut sur cet appareil ne contient que des routes principales et des autoroutes. Par top pour la randonnée... Je me suis mis en quête d'installer une carte topographique supplémentaire plus appropriée sur l'appareil. Oui mais voilà, les fonds de carte IGN ou autres commerciales Garmin coutent 165 euros pour une partie seulement de pays (Sud Est de la France, Sud ouest, Nord-est, etc etc). Ce qui refroidit quand même pas mal...

La solution : une carte topographique opensource

Opensource signifie que les cartes sont le fruit du travail bénévole de millions de cartographes amateurs qui arpentent les sentiers et les chemins avec leur appareil afin de rendre libre d'accès (et donc gratuit) les cartes ainsi créées. Le résultat c'est openstreetmap (http://www.openstreetmap.org/) qui est chaque jour actualisé et mis en ligne.

Installation d'une carte libre sur le Garmin Edge 800.

N'étant pas un as de l'informatique je présenterai ici les manières qui m'ont semblé faciles ou pas trop compliquées. 

Méthode 1 : petite carte - Je ne recommande pas cette méthode - > la méthode 2 est mieux!

On peut aller sur le site http://www.openstreetmap.org/ et exporter une région géographique voulue. Le seul petit problème c'est que l'on est limité à un rectangle (pas pratique) de 1KM par 1KM environ.

Mode d'emploi :

Cliquer sur exporter (en haut de la page http://www.openstreetmap.org/). Ensuite, cliquer sur "Sélectionner manuellement une autre zone". Là il faut choisir la zone en redimensionnant le rectangle. Attention de ne pas être trop gourmand, la taille du rectangle ne doit pas dépasser une certaine surface de 1x1km environ. Cochez "Données XML d'openstreetmap" puis Exporter. Un prompteur s'affiche -> enregistrer sous.

Ensuite il faut télécharger et installer un petit programme qui va convertir le fichier obtenu vers un format compatible Garmin. Il s'agit de OSM2IMG disponible gratuitement à cette adresse : http://gotoes.org/sales/OSM_to_IMG/. Fonctionne sous Mac osx.

Quand le petit programme est installé : cliquez glissez le fichier téléchargé sur l'application, et la conversion se lance. Le fichier obtenu devrait arriver sur le bureau. Il faut le renommer en gmapsupp.img

Ce fichier gmapsupp.img doit ensuite être copié collé dans le dossier garmin du GPS (pour cela, branchez le GPS en USB sur votre ordi et ouvrez le périphérique GARMIN, puis ouvrez le dossier Garmin et collez le fichier gmapsupp.img dedans).

Méthode 2 : Pays entier (nécessite l'achat d'une carte micro SD 2go ou 4go)

Une carte micro SD 4go et son adaptateur coûtent moins de 10 euros.CarteMicroSD

Il était spécifié sur le site Garmin que l'Edge 800 n'accepte pas de carte de plus de 2go. J'ai fait l'essai avec une carte de 4go SanDisk ultra microSDHC et ça fonctionne parfaitement.

Cette fois, pour se procurer la carte je suis allé directement la télécharger depuis le site internet http://garmin.openstreetmap.fr/osm_france_relief_gmapsupp.zip

L'auteur du site fait une mise à jour de la carte 2 fois par mois, et ce sont les contributeurs d'openstreetmap du monde entier qui la mettent à jour régulièrement. On peut donc s'attendre à des améliorations constantes.

Une fois le téléchargement terminé (1go environ), dézipper le fichier, puis ouvrir le dossier. Dedans on trouve une dizaine de fichiers, dont je ne connais pas l'utilité. Sauf le fichier gmapsupp.img qui cette fois pèse plus d'un gigaoctet. Il faut copier ce fichier sur la carte microSD dans le dossier Garmin (en utilisant l'adaptateur). Si le dossier Garmin n'existe pas, il faut le Créer. 

Voilà c'est terminé ! 

exempleTopo

Antoine

Auteur: Antoine

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (7)

slobberbone slobberbone ·  13 mars 2013, 13:54

Bravo pour un premier tuto ! Beau travail de rédaction ! et hop partagé sur mon shaarli !

lann lann ·  19 mars 2013, 20:11

La carte à cette adresse est mise à jour toutes les semaines :
http://www.numeriquement.fr/randonn...

En bas de la page

slobberbone slobberbone ·  09 juillet 2013, 15:59

Un autre lien intéressant : http://www.equinoxefr.org/post/2013...

Zip Zip ·  01 septembre 2013, 11:20

Merci pour tout : clarté des infos et contenus!

fabrice fabrice ·  18 novembre 2013, 13:47

Bonjour, il faut mettre uniquement le fichier que tu dis sur la carte micro SD acheté en créant un dossier GARMIN?
Cordialement

Nico Nico ·  30 mai 2014, 13:32

Merci pour le tuto. Pour info ça fonctionne aussi avec une carte 8GO

Xav Xav ·  16 août 2014, 21:42

bonjour, je ne suis pas un as en informatique et je rencontre un probleme sur la derniere etape:

"Il faut copier ce fichier (gmapsupp.img) sur la carte microSD dans le dossier Garmin (en utilisant l'adaptateur). Si le dossier Garmin n'existe pas, il faut le Créer. "

je ne comprends pas la manip, dois je inserer la micro sd dans son adaptateur et l'inserer ensuite dans le pc ou dois je d'abord l'inserer dans le gps avant de basculer le fichier a l'aide du cable.
au secours, j'e comprends rien a tout ce charabia!!

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

aucune annexe